Trouver la naturalité "non standard" qui se cache ... dans le modèle standard (épisode pilote) / Following the Higgs (co)m(p)ass

En travaillant sur une prochaine série de billets visant à donner un peu de substance à une remarque faite dans mon dernier billet j'ai découvert par hasard le blog de Jonathan Butterworth et j'ai été ravi de tomber sur le billet suivant qui est une bonne introduction à ma problématique :
Maybe the Standard Model is even more wonderful than it appears. Maybe we really don't need supersymmetry...
With Nikos Irges, we were discussing naturalness, and the possibility that the Higgs mass isn't fine-tuned, but arises naturally from Standard Model calculations. If so, it would have to do this in a subtle way which we haven't fully understood yet (there have been quite a few papers on the arXiv about this recently) and this may well point to some deeper principle behind our theory which we're not really aware of. This may not mean there are loads of new particles or forces for us to discover (as there would be if the solution to the probem is supersymmetry, for example) but it would be fascinating and new. 
Est-ce que la naturalité est déjà cachée quelque part dansle modèle standard?
Peut-être que le modèle standard est encore plus merveilleux qu'il n'y paraît. Peut-être que nous n'avons pas vraiment besoin de la supersymétrie ...
Avec Nikos Irges, nous discutions de la naturalité et de la possibilité que la masse du Higgs ne soit pas le résultat d’un réglage fin, mais découle naturellement des calculs du modèle standard. Si c'est le cas, il faudrait le faire d'une manière subtile que nous n'avons pas encore pleinement compris (il y a eu quelques articles sur arXiv assez récemment sur ce sujet) et cela pourrait bien pointer vers un principe plus profond derrière notre théorie dont nous ne sommes pas vraiment au courant. Cela pourrait vouloir dire que nous n’avons pas  forcément tout un tas de nouvelles particules ou de forces à découvrir (ce qui serait le cas par exemple si la solution au problème de naturalité était la supersymétrie), mais ce serait fascinant et original.
Jon Butterworth, Blog Life and physics, 02/09/2013

Evidemment j'aimerais beaucoup savoir quels articles d'arXiv avait en tête Jon...

Ajout du 12/02/2014
Merci M. Butterworth ! / Thank you Mr. Butterworth!
... Pour faire suite à ma dernière remarque, j'ai le plaisir de partager avec mes lecteurs l'information qui me paraissait manquer dans le billet de Jon, information qu'il m'a aimablement communiqué par courriel. Voici donc les deux articles qu'il avait en tête :

The hierarchy problem of the electroweak Standard Model revisitedFred Jegerlehner 05/2013

Comments