Qu'est-ce que le boson de Higgs sait que nous ne sav(i)ons pas? (chapitre 1 d'"A la recherche de l'unification perdue")

Du côté de chez Higgs 
Voilà ce que disait François Englert sur le mécanisme BEH et le boson de Higgs de 126 GeV lors de sa récente conférence Nobel :
... everything seems to happen as if, at the energy range considered [namely around some TeV],... it [the particle discovered at the LCH] behaves as an elementary particle... This is the thing that is important because the discovery of the W and the Z [bosons]... in 1983 would in my opinion be sufficient to say that the [Brout-Englert-Higgs] mechanism is correct but it [was] not clear at that time whether we should choose about two options ... either an elementary [Higgs Boson] or a more complex situation in which the condensate is not an elementary boson ... and that [issue settled today*] has a lot of consequences which, of course as I am at zero minute of my talk, I will not discuss ... 
... tout semble se passer comme si, dans la gamme d'énergie considérée [à savoir autour de quelques TeV], ... il [la particule découverte au LCH] se comportait comme une particule élémentaire ... C'est le point important parce que la découverte des bosons W et Z ... en 1983 était, à mon avis, suffisante pour dire que le mécanisme [de Brout-Englert-Higgs] est le bon, mais il [n’était] pas clair à ce moment-là si nous devions choisir l’une ou l’autre de ces deux alternatives  ...  soit un [boson de Higgs] élémentaire soit une situation plus complexe dans laquelle le condensat n'est pas un boson élémentaire ... et ce point [aujourd’hui tranché] a beaucoup de conséquences que je ne discuterai pas bien sûr car je suis à la dernière minute de mon exposé, ...
François Englert, conférence Nobel, 8/12/2013

Je pense que je n'ai pas été le seul a être frustré par une fin aussi abrupte. Aussi avec ma folle naïveté de blogueur, permets-moi cher.e lect[eur,rice] d'imaginer une suite possible à l'histoire racontée par le désormais célèbre physicien belge...

La suite demain!

(Remarque 1: le texte entre crochets, particulièrement le dernier, vise à expliciter les extraits du discours de François Englert. Si un lecteur pense que j'ai mal interprété et donc déformé la pensée du physicien il est cordialement invité à en faire part dans un commentaire :-)  //ajout du 25/01/14

(Remarque 2: ce billet est le premier d'une série de sept qui portera le titre générique  A la recherche de l'unification perdue

Comments