Healing my Higgs boson blues, I'm going down to Mississipi

Don't sell your soul at Rosedale 


a one-hundred-kilometer collider, or one hundred precision experiments at CERN? This is a serious question. Not only the future but possibly the survival of particle physics is at stake. Shifting the focus away from high-energy colliders toward precision experiments may be the most efficient way to continue exploration of fundamental interactions in the decades ahead. It may even allow particle physics to emerge stronger from its current crisis.
August 2, 2017 in Inference Review (vol 3 issue 1)

 A l’été 2012, deux expériences internationales travaillant sur le Large Hadron Collider (LHC), l’accélérateur de particules de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), près de Genève, ont annoncé la découverte du Boson de Higgs – la dernière des particules prédites par la théorie des interactions fondamentales, baptisée « modèle standard ».
Depuis, la machine a augmenté de 60 % l’énergie de collision des protons. Début août, les mêmes équipes ont révélé leurs derniers résultats fondés sur un grand nombre de collisions à haute énergie. La réaction la plus courante chez les théoriciens de la physique des particules a été la consternation. 
On pourrait penser que disposer d’une théorie cohérente qui décrit parfaitement les données expérimentales suscite la célébration plutôt que la consternation. Pourquoi n’est-ce pas le cas ? La raison principale est que nous savons que le modèle standard n’est pas le nec plus ultra de la théorie, car il ne rend pas compte de certains phénomènes (notamment, l’existence de la matière noire ou l’absence de grandes quantités d’antimatière). 
Par conséquent, il doit exister une théorie encore plus fondamentale qui se manifeste aux très hautes énergies. Les physiciens ont proposé de nombreuses théories candidates, mais actuellement nous ne disposons pas de critères fiables pour juger laquelle, le cas échéant, est la bonne. Nous avons cruellement besoin d’un indice pour nous aiguiller sur la bonne voie. 
Il existe des arguments esthétiques et théoriques suggérant que beaucoup de nouvelles particules, hors du modèle standard, devraient être découvertes au LHC, ce qui nous donnerait des indications précieuses sur la forme de cette théorie au-delà du modèle standard. Malheureusement, jusqu’à présent ces attentes ne sont pas confirmées, et les physiciens des particules restent dans l’obscurité. 
Les expériences ne sont certes pas encore terminées. La machine fonctionnera pendant au moins quinze ans. Une découverte peut se produire à tout moment. Néanmoins, les questions sur l’avenir de la physique des particules se posent déjà... 
A mon avis, ce sentiment d’inquiétude est parfaitement légitime dans la situation actuelle. La possibilité que le LHC ne découvre rien de non prédit par le modèle standard est souvent dénommée le « scénario du cauchemar ». Dans les expériences précédentes, c’est généralement au début des opérations dans les accélérateurs que les découvertes ont été faites. D’où le sentiment que ce scénario cauchemardesque se rapproche à chaque jour qui passe....
Quelle serait la meilleure stratégie ? Intensifier les efforts pour construire un plus grand accélérateur ? Différer l’exploration des hautes énergies jusqu’à ce que de meilleures technologies de collisionneurs soient développées ? Investir dans des expériences à plus petite échelle, nécessitant moins d’énergie, mais pouvant tester le modèle standard avec une précision encore plus élevée ? 
Je n’ai pas de réponses parfaites à ce stade, mais une réflexion devrait commencer dès que possible afin d’identifier les meilleures voies. La communauté pourrait être tentée d’éluder de telles discussions et faire comme si de rien n’était. Ce serait très dangereux et pourrait conduire à un flétrissement de la recherche en physique des particules. 
Les expérimentateurs ne sont pas les seuls concernés, les théoriciens aussi sont à la croisée des chemins...
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 29.08.2016






Can't remember anything at all 
Flame trees line the streets 
Can't remember anything at all 
But I'm driving my car down to Geneva 

I've been sitting in my basement patio 
Aye, it was hot 
Up above, girls walk past, the roses all in bloom 
Have you ever heard about the Higgs Boson blues 
I'm goin' down to Geneva baby, gonna teach it to you 

Who cares, who cares what the future brings? 
Black road long and I drove and drove 
I came upon a crossroad 
The night was hot and black 
I see Robert Johnson, 
With a ten dollar guitar strapped to his back, 
Lookin' for a tune 

Well here comes Lucifer, 
With his canon law, 
And a hundred black babies runnin' from his genocidal jaw 
He got the real killer groove 
Robert Johnson and the devil man 
Don't know who's gonna rip off who 

Driving my car, flame trees on fire 
Sitting and singin' the Higgs Boson blues, 

I'm tired, I'm lookin' for a spot to drop 
All the clocks have stopped in Memphis now 
In the Lorraine Motel, it's hot, it's hot 
That's why they call it the Hot Spot 
I take a room with a view 

Hear a man preaching in a language that's completely new, yea 
Making the hot cocks in the flophouse bleed 
While the cleaning ladies sob into their mops 
And a bellhop hops and bops 
A shot rings out to a spiritual groove 
Everybody bleeding to that Higgs Boson Blues 

If I die tonight, bury me 
In my favorite yellow patent leather shoes 
With a mummified cat and a cone-like hat 
That the caliphate forced on the Jews 
Can you feel my heartbeat? 
Can you feel my heartbeat? 

Hannah Montana does the African Savannah 
As the simulated rainy season begins 
She curses the queue at the Zulus 
And moves on to Amazonia 
And cries with the dolphins 
Mama ate the pygmy 
The pygmy ate the monkey 
The monkey has a gift that he is sending back to you 
Look here comes the missionary 
With his smallpox and flu 
He's saving them savages 
With his Higgs Boson Blues 
I'm driving my car down to Geneva 
I'm driving my car down to Geneva 

Oh let the damn day break 
The rainy days always make me sad 
Miley Cyrus floats in a swimming pool in Toluca Lake 
And you're the best girl I've ever had 
Can't remember anything at all


Source of the lyrics

and going down to Mississipi, let's meet in Baton Rouge!

This post is dedicated to the Resonaance blogger Jester whose posts are missed. But who knows, may be he might rise from the ashes one day, reporting for instance on a less boring than usual astrophysical recorded event...

Comments